Watt&Co véritable pépite française, soutenue par A Plus Finance, réinvente les objets de notre quotidien technologique en se préoccupant de durabilité, de performance et d’esthétique. Dominique Picard, son PDG s’est entretenu avec l’Atelier BNP Paribas pour Le Monde.
Une belle visibilité pour cette participation A Plus Finance !
« Watt&Co est né il y a une dizaine d’années d’un simple constat. Je me suis demandé pourquoi on ne pouvait pas trouver d’adaptateur universel en France. Avec un collaborateur taïwanais, nous avons donc tout simplement mis ce produit sur le marché », explique Dominique Picard, PDG de Watt&Co tout en glissant avec malice qu’ « il ne vient pas du tout de la high-tech mais du monde de l’édition ». Aujourd’hui, ce chargeur multiprises est leader sur le marché français… et la société Watt&Co s’est considérablement développée avec de nombreux autres produits de connectique.
« Dès le départ, nous avions le souci de ce que l’on appelle aujourd’hui l’éco-conception. Consommer moins d’énergie faisait sens naturellement. De même que combiner ergonomie et design », ajoute-t-il. La société collabore avec trois agences de design qui ont permis de renouveler chargeurs, adaptateurs, transformateurs, prises et multiprises sur lesquels on peut brancher des câbles USB. Colorés et adoptant des formes vraiment contemporaines, les produits de Watt&Co se remarquent dans un domaine où la performance est – ou était ? – souvent le seul critère qui vaille.
Si l’on en croit Dominique Picard, le moteur de Watt& Co a été d’apporter « simplement » de l’intelligence à des produits basiques, mais, en creusant, on comprend que la valeur ajoutée de la société s’explique par une vraie réflexion prospective. « Aujourd’hui, nous sommes nomades et mobiles. Nous voulons être “branchés” en permanence, recharger notre ordinateur et notre mobile en voiture, dans la rue… On veut pouvoir connecter un câble USB sur son chargeur mobile et faire coïncider nos besoins avec le souhait de consommer moins et mieux. Il s’agit aussi de se projeter. Qu’est-ce que l’on demandera prochainement à nos smartphones et à nos appareils électriques ? » Parmi les produits phares illustrant bien la démarche de Watt&Co, il y a Eco TV. Cette multiprise résout le souci de surconsommation. Pilotée par une télécommande « à la demande » qui permet d’éteindre certains appareils branchés et d’en garder d’autres allumés. Plutôt ingénieux quand on sait que l’on laisse souvent tout l’entourage de la télévision (lecteur de dvd, décodeur, box internet) allumé. Pour les mois à venir, Dominique Picard attend le lancement d’un nouveau produit, ZéroWatt, un chargeur intelligent qui coupera l’alimentation électrique dès que le mobile sera chargé à 100 %.
Les développements de la maison connectée ou « smart home » sont en effet dans la ligne de mire de Dominique Picard et c’est par ce prisme qu’il appréhende la ville intelligente. D’ailleurs, selon l’Institut d’études Gartner, les smart cities feront appel à près de 10 milliards d’objets connectés d’ici 2020, contre 1,1 milliard en 2015. « Il s’agit aussi de se projeter. Que demanderons-nous à nos smartphones et nos appareils électriques ? » questionne opportunément Dominique Picard. Pour l’Institut, cette croissance viendra massivement des citadins qui investiront dans les objets connectés pour équiper leurs habitations. Nest, qui permet aux habitants de réguler la température de leur maison à distance grâce à une application ou Netatmo, la start-up française ayant déjà à son actif un thermostat connecté au smartphone ou encore une caméra permettant de reconnaître les visages, sont deux initiatives montrant la voie. www.watt-and-co.fr
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-villes-d-un-monde-qui-change/article/2016/01/25/de-la-connectique-design-pour-nos-vies-nomades_4853182_4810823.html#zL4IdieQaiTY3siS.99