Le 13 octobre dernier ont été dévoilés les 35 finalistes de l’édition 2015 des Grands prix de l’innovation de la ville de Paris. En sa qualité de jury, A Plus Finance a pu assister à la présentation des 5 finalistes représentant la catégorie « Services aux particuliers ».
Coup de projecteur sur ces cinq start up innovantes !
Fondée il y a moins d’un an par Clément Boussard (CEO) et Aurélien Cord (CTO), Stanley Robotics veut révolutionner les usages des parkings en plein air grâce à son robot voiturier novateur.
Le principe
Un robot autonome compact (de la dimension d’un transpalette classique) permet de déplacer une voiture en la saisissant par les roues arrières et a la capacité d’aller la garer dans un espace réduit.
Stanley Robotics a ainsi pour ambition d’augmenter la capacité des parkings de 30 à 60% grâce à ce système.
Le service à la personne
À l’arrivé dans un parking, l’utilisateur prévient le robot via une application d’un simple clic, et renseigne l’heure de récupération approximative du véhicule s’il le souhaite. Ensuite Stanley récupère la voiture et va la garer de manière complètement autonome.
Lorsque l’usager revient, il prévient Stanley de la même manière, qui ramène le véhicule en quelques minutes.
L’attractivité du projet
Après avoir validé son concept dernièrement, Stanley Robotics compte déployer sa solution dans les parkings d’aéroports et de gare en priorité, où la saturation est importante et le comportement des usagers plus facile à prévoir. Un pilote sera déployé à partir de janvier 2016 à Roissy.
Fondée en décembre 2013, de l’association entre 3 entrepreneurs spécialisés dans le Web et l’e-commerce (Michael S. Levy, Romain Libeau et Sebastien Poudat), Deliver.ee veut révolutionner le système de coursiers professionnels.
Le principe
Deliver.ee agrège au sein de son réseau des transporteurs professionnels locaux, ou même des particuliers à vélo, et leur permet, grâce à un algorithme d’optimisation, de se répartir les livraisons entre eux et dans un temps minimum.
Deliver.ee offre la possibilité de se faire livrer des achats depuis un site de e-commerce, mais aussi d’un magasin physique ou simplement entre particuliers.
Le service à la personne
Vous ne voulez plus avoir à attendre un colis important chez vous entre 14h et 18h ? Vous voulez pouvoir acheter un cadeau sur internet à 15h et pouvoir l’offrir à votre ami pour le diner ?
Deliver.ee permet une livraison rapide, dans un intervalle de temps court, et pour un prix allant de 5€ à 15€ le soir et weekend.
L’attractivité du projet
Depuis le lancement commercial en février 2014, plus d’une vingtaine d’enseignes et d’e-commerçant font confiance à Deliver.ee (Fnac, BHV Le Marais …). La société rassemble aujourd’hui presque un millier de coursiers à travers les plus grandes villes de France.
Fondée fin 2011 par William Rosenfeld (CEO) et Fabrice Marguerie (CTO), qui possèdent tous les deux près de 15 ans d’expérience à la fois dans les nouvelles technologies et la stratégie, Zenpark est un réseau intelligent de parkings partagés pour se garer plus facilement en ville.
Le principe
Zenpark veut optimiser le nombre de places disponibles en ville en permettant à des parkings privés (Hôtel, entreprise, copropriété…) de mettre à disposition des places lorsqu’elles sont libres pour les autres automobilistes.
Le service à la personne
Grâce à une application smartphone, l’automobiliste repère des places de parking libres à proximité et peut les réserver instantanément puis se garer à l’endroit indiqué.
Il ouvre la porte de ces parkings privés grâce à une télécommande universelle ou l’application mobile. Les tarifs y sont 20% moins chers en moyenne que sur la voirie, et le paiement se fait à la minute, non à l’heure.
L’attractivité du projet
Zenpark connait une forte croissance ces derniers mois, plusieurs dizaines de parkings ont été récemment signés et ce sont des milliers d’utilisateurs qui utilisent régulièrement le service.
Fondée en 2014 par 3 associés (Laurent De Metz, Stéphane Guindolet, Sebastien Tremey), Groupeer Technologies développe des solutions électroniques radios pour assurer la cohésion des groupes, et notamment la sécurité des mineurs.
Le principe
À l’aide d’un module électronique compact porté par chaque membre du groupe, Groupeer permet de s’assurer à chaque instant que tous les membres d’un groupe sont présents.
Cette solution est idéale pour ne pas perdre d’enfant par exemple, et est utilisable partout et quelque soit l’activité.
Le service à la personne
Très utile pour la surveillance des enfants, Groupeer est sollicité pour la cohésion des groupes lors de cours de ski en montagne, ou encore dans les parcs d’attraction. Si un enfant se perd, il peut activer son groupeer, et parler à l’un de ses parents via le module afin de les retrouver.
L’attractivité du projet
Après avoir validé le concept début 2015, Groupeer va déployer son système dès cet hiver à travers plusieurs écoles de skis afin d’aider les moniteurs à surveiller leurs groupes et ne plus perdre un enfant lors d’une leçon !
Ma Share Ecole
Fondée il y a moins d’un an par Caroline Carrière, Ma Share École est un site collaboratif uniquement entre parents, qui leur permet de se faciliter la vie quant à la gestion de leurs enfants en maternelle ou en primaire.
Le principe
Sur le site de Ma Share Ecole, un parent peut créer un espace pour la classe de son enfant, y ajouter les autres parents et dès lors ils peuvent commencer à communiquer et échanger pour se rendre divers services : devoirs, accompagnement à l’école … L’école n’intervient pas et procure aux parents une réelle liberté d’échange.
Le service à la personne
Fini les problèmes de garde d’enfants à la dernière minute, ou les exercices « oubliés » par nos chers enfants ! Grâce à Ma Share École, les parents des enfants d’une même classe, habitant souvent à proximité, peuvent se rendre des services facilement et de manière collaborative. Le site fournit un cadre de confiance et propice à ces échanges.
L’attractivité du projet
Malgré son jeune âge, Ma Share École est déjà présent dans plus de 1 500 écoles à travers la France et rend service quotidiennement à des milliers de parents.
————
Après des débats riches et intenses avec les différents membres du jury, nous avons choisi le vainqueur de cette catégorie. Rendez-vous le 3 décembre à la Cité de la Mode et du Design pour connaître les grands vainqueurs de cette 14ème édition des Grands prix de l’innovation de la ville de Paris.
Vous avez un favori ? N’hésitez pas à nous le faire savoir sur Twitter (@APlusFinance) !
Antoine Berdah
A l’affût des dernières start-up innovantes pour A Plus Finance