La Sofica A PLUS IMAGE 6, fondée par A Plus Finance, a financé le film « La Danseuse » sélectionné au festival de Cannes 2016 dans la section « Un certain regard ». Découvrez-en un peu plus sur cette oeuvre cinématographique avant sa sortie en salles le 28 septembre.
Le film « La Danseuse » est inspiré de la vie de Loïe Fuller. Rien ne destinait cette cowgirl très charpentée, née dans le grand ouest américain, à devenir la gloire des cabarets parisiens de La Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris, jusqu’à ce qu’elle invente la danse Serpentine. Cachée sous des mètres de tissus légers, les bras prolongés de longues baguettes en bois, au gré de ses mouvements et des lumières, Loïe devient une fleur, un papillon, un feu ardent, et émerveille chaque soir un peu plus. Cette jeune femme gauche et sans charme a trouvé sa place dans ce monde, elle sera La Danseuse. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire et de célébrité, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle…
Pour son premier film la réalisatrice Stephanie Di Giusto s’offre un casting étincelant. Gaspard Ulliel, nommé aux césars 2015 pour son rôle remarquable dans le film « Saint Laurent », Mélanie Thierry, dont la carrière est en pleine ascension entre films français et films internationaux, la jeune Lily Rose Depp fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis qui fait ses débuts au cinéma, la chanteuse Soko incarne Loïe Fuller avec l’intensité qu’on lui connaît depuis le film Augustine et François Damiens.
Sélectionné dans la compétition « Un Certain Regard », « La Danseuse » a été projeté lors du dernier festival de Cannes. Cette compétition est la section dérivée de la sélection officielle du Festival, créée en 1978 qui met en perspective un cinéma plus original et audacieux que celui de la sélection officielle, et récompense des cinéastes encore peu connus.
Avec une montée des marches très glamour, le 13 mai dernier, le film a été chaleureusement acclamé lors de la projection, les retombées dans la presse ont confirmé l’engouement autour de ce film .
Cette sélection a permis au film de rayonner sur le marché international et de susciter une impatience quant à sa sortie en salle le 28 septembre prochain. Impatients ? Un extrait est disponible ici !