Communiqué de presse – Paris, le 20 juillet 2017 – La société de gestion indépendante A Plus Finance et la Caisse des Dépôts annoncent la livraison d’une première résidence senior à Nîmes (30), en association avec la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, Banque régionale partie prenante des projets structurants sur la région dans le cadre du plan stratégique élaboré par son Directoire et de son action volontariste dans le domaine de la Silver économie.

Développée en partenariat avec près de 7,5M euros en fonds propres, les trois acteurs sont propriétaires de l’ensemble de la structure immobilière.

Capture d’écran 2017-07-19 à 22.30.52

Cette nouvelle résidence services seniors est située au cœur du quartier Hoche, à périphérie immédiate du centre de Nîmes. Composé de 2 bâtiments R+4 d’une surface totale de plancher de 6 054 m², l’ensemble baptisé « Sophia » dispose de 100 logements d’une surface SHAB totale de 4 672 m² et d’un parking sous terrain de 63 places. La résidence comprend également de nombreux espaces communs représentant près de 800 m² SDP avec notamment un restaurant, un salon-bar, un salon TV, une bibliothèque, une piscine, une salle de sport et un espace de soin.

Cette résidence offre également des services à la personne, ouvrant droit à une TVA à taux réduit et à une réduction ou crédit d’impôts pour ses résidents.

L’ensemble est géré par le Groupe Domitys, leader des résidences services seniors en France. Pour assurer le bien-être des habitants, une vingtaine d’emplois devraient être créés dans le bassin.

Acquise en juillet 2015 pour plus de 14 millions d’euros, cette résidence nîmoise est le premier fruit d’un partenariat entre la Caisse des Dépôts et A Plus Finance sur la thématique des résidences seniors. Ce partenariat est notamment basé sur une sélection très rigoureuse des opérations visant à offrir un confort de vie optimisé pour les seniors futurs résidents.

De son côté, La Direction des Investissements et du Développement Local de la Caisse des dépôts est active sur le nouveau marché immobilier de ventes en blocs de résidences services seniors. A ce jour, plus de vingt résidences services seniors ont été sélectionnées par la Caisse des dépôts, qui apporte une partie significative des fonds propres nécessaires au financement des constructions immobilières.

Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local, explique : « La Caisse des Dépôts se donne pour priorité d’accompagner, par ses investissements territoriaux, les transitions de notre société . Au titre de la transition démographique et des évolutions des modes de vies associés, nous sommes attentifs aux évolutions du parcours résidentiel des seniors, avec une attention toute particulière au  maintien à domicile en bonne santé ».

Elle ajoute : Grâce à notre implantation territoriale, le Directeur Régional Occitanie de la Caisse des dépôts Thierry Ravot et ses équipes ont participé à la naissance de ce nouvel équipement nîmois en lien avec les équipes d’A Plus Finance, de Domitys mais aussi de Nexity et de la CE Languedoc Roussillon. »

Pionnière dans le développement des actifs de résidences seniors non médicalisées en France, A Plus Finance gère désormais un portefeuille de plus de 210 millions d’euros d’actifs dédiés tant aux particuliers qu’aux institutionnels au travers de ses véhicules d’investissements.

Christophe Peyre, directeur associé d’A Plus Finance en charge de l’immobilier déclare :       « Nous nous réjouissons de la livraison de cette résidence, résultat d’une collaboration de plus de deux ans avec la Caisse des Dépôts et ses équipes. Ce partenariat a été rendu possible grâce à notre avance acquise sur le secteur depuis 2012 lors de la constitution de notre premier fonds, ainsi que nos étroites relations tissées avec les opérateurs tant promoteurs qu’exploitants, nous permettant un positionnement très en amont sur les opérations. »

« Cette nouvelle résidence à Nîmes, avec celles de Toulouse, La Ciotat et Versailles, également situées en centre-ville, confirme l’orientation des portefeuilles de nos fonds. Le dernier en date l’OPCI professionnel A Plus Génération 2 porte à 200 millions d’euros les investissements réalisés par A Plus Finance sur cette classe d’actifs » conclut-il.

 

Découvrez également quelques photos de la résidence !

IMG_0329IMG_0337

- Fin -

 

Visuels disponibles sur demande

A propos de A Plus Finance (http://www.aplusfinance.com)

Depuis près de 20 ans, A Plus Finance investit dans l’économie française à travers des actifs principalement non cotés. En immobilier, la société de gestion, pionnière en matière d’investissement en bloc en  résidences services seniors non médicalisées en France, gère un portefeuille de plus de 210 millions d’euros d’actifs au travers de ses véhicules (OPCI, SCI,…) dédiés tant aux particuliers qu’aux institutionnels. Par ailleurs, A Plus Finance dispose d’une palette élargie de compétences et a développé une expertise dans le financement de l’Innovation, Capital-transmission & développement du Cinéma et dans la gestion de Fonds de Fonds.

Au 31 décembre 2016, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à près de 665 M€ dont plus de 30% pour le compte d’institutionnels.

A propos de la Caisse des Dépôts (http://www.caissedesdepots.fr)

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
Contact presse :

Steele & Holt : Daphné Claude

Tel: +33 6 66 58 81 92

Email : daphne@steeleandholt.com