À l’issu d’un « dossier immobilier » tiré du magazine Funds, réalisé avec l’aide de différents experts, la thématique principale est celle de l’investissement permettant la préparation de la retraite. Christophe Peyre, directeur chargé de l’immobilier chez A Plus Finance est interrogé à ce sujet.
L’immobilier est considéré comme un investissement palpable grâce à ses caractéristiques propres. Parmi celles-ci, nous pouvons mentionner la protection contre le risque inflationniste et également la capacité à générer un complément de revenu régulier. Il s’agit d’un véritable atout pour le public français, souvent sur la réserve quant aux diverses manières d’investir. L’immobilier permet la constitution d’un capital, en vue de la préparation d’une retraite. De multiples solutions sont possibles pour investir dans cette optique de long terme qui varient selon le contexte fiscal et la situation de chaque client.
Christophe Peyre considère l’immobilier comme un outils majeur et mentionne: « Dans les crises immobilières qu’on a pu observer ces 30 dernières années, on voit que ce sont essentiellement les intermédiaires qui ont souffert, en raison d’une contraction des volumes de transaction dans ces périodes. Les valorisations n’ont baissé que modérément pour repartir finalement à la hausse. Il n’y a donc pas réellement de mauvais moment pour acheter dans une vision de long terme. »
Par ailleurs, il préconise l’immobilier comme bon outils pour la retraite, mais pas « tout » l’immobilier.
Il est important, selon Christophe Peyre, de se pencher sur les évolutions d’une société pour pouvoir analyser la qualité des actifs dans lesquels on investit. En outre, il faut favoriser les biens offrant une bonne visibilité. Pour A Plus Finance, l’investissement immobilier offrant la plus forte résilience est le résidentiel. C’est pourquoi la société a lancé un OPCI investi dans les résidences seniors, qui permet d’obtenir la forme juridique du fonds de placement immobilier (FPI).