Communiqué de presse –  Paris, le 19 décembre 2017 – A l’issue de ce tour de table, BNP Paribas Développement et A Plus Finance entrent au capital du Groupe Optimark, spécialiste du field marketing, afin d’en soutenir la croissance externe.

Fondée en 2003 par Benoit Foillard, la société Opticom devient le Groupe Optimark suite à sa reprise par Alain Martin alors Directeur Général, soutenu par Développement & Partenariat. Ce dernier, devenu Président, pilote entre 2012 et 2015 le développement du Groupe par de la croissance externe dans les domaines de la force de vente, du merchandising, du call center, et du trade marketing.

Aujourd’hui le Groupe Optimark se classe parmi les 5 premiers acteurs du marché des services en action commerciale et marketing « terrain », le field marketing. Il bénéficie notamment d’un positionnement privilégié grâce à une offre complète et personnalisée sur les activités de force de vente, animation et merchandising, associé à une palette de services complémentaires à forte valeur ajoutée tels que la formation ou l’intérim, déployée en France et dans les DOM-TOM. La société compte parmi ses clients de grands groupes internationaux de secteurs variés, de la grande consommation aux nouvelles technologies en passant par la santé-beauté.

A l’issue d’un tour de table bouclé en octobre 2017, Alain Martin, accompagné par ses principaux managers ainsi que du fondateur historique Benoit Foillard, consolide sa position d’actionnaire majoritaire du Groupe et s’appuie sur des investisseurs financiers minoritaires – BNP Paribas Développement et A Plus Finance – pour soutenir la stratégie de croissance externe du Groupe Optimark, qui ambitionne de se déployer dans l’univers du « Facilities Services » afin d’accompagner ses clients sur le marché pan-européen.

Le Groupe Optimark qui a vu son chiffre d’affaires consolidé passer de 20 millions d’euros à 50 millions d’euros sur les 5 dernières années, affiche une croissance soutenue et compte désormais plus de 400 salariés répartis sur le territoire français métropolitain, à la Réunion et à Mayotte.

Alain Martin, Président d’Optimark, déclare : « Cette opération permet au Groupe Optimark d’accélérer son nouveau projet d’entreprise ambitieux qui repose sur le Facilities Services tout en respectant le rôle-clé que le management joue dans le groupe. Je me réjouis d’accueillir au capital BNP Paribas Développement et A Plus Finance qui ont parfaitement compris l’ADN d’Optimark et nous font confiance pour poursuivre notre beau développement. »

Luc Pascal, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement commente : « C’est avec plaisir que nous accompagnons Alain Martin et son équipe de management dans son projet, les compétences du groupe permettent d’offrir à ce jour à ses clients une offre complète de qualité. Le groupe peut dans ce contexte renforcer sa présence chez ses clients et les accompagner en France et à l’étranger. »

Jean-Michel Sibué, Directeur Associé chez A Plus Finance ajoute : « Le Groupe Optimark nous a convaincu par la pertinence de son offre sur le marché très porteur des actions commerciales et son dynamisme impressionnant. En 10 ans, Alain Martin a su assurer la solidité du groupe dont la croissance est marquée par de nombreuses acquisitions, tout en réussissant à se positionner de façon globale et unique. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le Groupe Optimark dans son développement futur qui s’annonce plus que prometteur. » 

- Fin -

 

A propos du Groupe Optimark

Fondée en 2003 par Benoit Foillard, la société Opticom devient le Groupe Optimark suite à sa reprise par Alain Martin alors Directeur Général, et soutenu par Développement & Partenariat. Ce dernier, devenu Président, pilote un développement du Groupe par la croissance externe en prenant le contrôle de sociétés et d’activités de 2012 à 2015 : forces de vente, merchandising et call center, trade marketing.

Aujourd’hui le Groupe Optimark se classe parmi les 5 plus grands acteurs du marché des services en action commerciale et marketing « terrain », le field marketing, qui représente en 2016, 378 millions d’euros[1]. Il bénéficie notamment d’un positionnement privilégié grâce à une offre complète et personnalisée sur les activités de force de vente, animation et merchandising, associée à une palette de services complémentaires à forte valeur ajoutée tels que la formation ou l’intérim, déployée en France et dans les DOM-TOM. La société compte parmi ses clients de grands groupes internationaux issus de secteurs variés, de la grande consommation aux nouvelles technologies en passant par la santé-beauté.

 

A propos de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, est une société de capital investissement qui intervient en minoritaire au capital de PME et d’ETI en France depuis plus de 25 ans. Son équipe, composée de 26 investisseurs, est répartie sur tout le territoire national. Elle gère en 2017 un portefeuille de 380 participations pour un montant investi de 850 millions d’euros, ce qui fait de BNP Paribas Développement un acteur de référence sur le marché du capital investissement minoritaire en France. Sa vocation est d’accompagner en fonds propres les entrepreneurs dans la durée, lors des projets de transmission et de capital développement pour des tickets unitaires allant de 1 à 15 millions d’euros.

A propos de A Plus Finance (http://www.aplusfinance.com)

Depuis près de 20 ans, A Plus Finance investit dans l’économie réelle à travers des actifs principalement non cotés. Les pôles d’expertise développés au sein de la société de gestion sont centrés sur le Financement et l’Accompagnement des entreprises à tous les stades de leur développement, de l’amorçage à la transmission, l’Immobilier, le Financement du Cinéma et les Fonds de Fonds. Chaque activité dispose d’une équipe de gestion propre et propose des véhicules d’investissement tant aux particuliers qu’aux institutionnels.

Au 31 décembre 2016, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à près de 650M€ dont plus de 30% pour le compte d’institutionnels.

Conseils et intervenants

Conseils Juridiques

Groupe Optimark : (Guillaume REBOUL)

BNP Paribas Développement :(Luc PASCAL – Guillaume DANZELLE)

[1] Source : Syndicat National des Organisateurs et des Réalisateurs d’Actions Promotionnelles et Commerciales, 2016