Communiqué de presse – Paris, le 15 novembre 2016 – Le groupe ATF/TEEC, spécialiste de l’élaboration et de la construction de réseaux télécoms annonce l’acquisition des Marines de Limay faisant de la société le premier industriel français à en maîtriser toute la chaîne de déploiement. Cette acquisition est financée par emprunt bancaire et une partie des fonds apportés par A Plus Finance fin 2014.

Créé en 2010, le groupe ATF/TEEC unit les compétences de la société TEEC basée à Antony (92), bureau d’ingénierie spécialisé dans l’étude et la construction des infrastructures d’accueils des réseaux (les antennes et la fibre optique) et celles de la société ATF (Milly-la-Forêt, 91), acquise en 2010 qui fabrique des pylônes (monotube, autoportant et haubané) répondant aux contraintes les plus exigeantes.   « Le groupe ATF/TEEC est né de la considération des contraintes environnementales croissantes dans le secteur des télécoms retardant ou bloquant de plus en plus de projets de déploiement d’antennes (éléments « actifs ») et avec la conviction que la maîtrise de la fabrication des pylônes (éléments « passifs »)  était clé », explique Jonathan Lachkar, fondateur et directeur général du groupe.

Alors que les scénarios de rapprochement entre les 4 principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et FREE) défraient régulièrement la chronique, les investissements se poursuivent : entre 2 et 2,5 milliards d’euros ont été investis chaque année depuis 2004[1] pour l’achèvement des réseaux 2G et 3G et la poursuite du développement de la 4G imposées par l’ARCEP. Bientôt, les débuts de la 5G vont à nouveau nécessiter des investissements colossaux dans l’architecture des réseaux, la modernisation des sites existants et le développement de sites nouveaux. L’enjeu environnemental et notamment la pollution visuelle induite par les nouvelles antennes en milieu urbain reste un sujet de préoccupation très fort des collectivités et de leurs administrés et ne pourra pas être ignoré des opérateurs sur les nouveaux chantiers.

C’est la portée de cet enjeu qui conduit aujourd’hui le groupe ATF/TEEC à acquérir Les Marines de Limay. La société, installée à Limay (78), est un fabricant historique reconnu de structures en matériaux composites et spécialiste de l’intégration paysagère. La synergie des deux acteurs permettra de faciliter les négociations avec les collectivités locales afin de garantir  une installation intégrée dans le paysage urbain et une meilleure qualité de service proposée par les opérateurs télécoms. S’enrichissant de l’usine des Marines de Limay, le groupe ATF/TEEC deviendra le premier acteur industriel français à maîtriser toute la chaîne de déploiement d’un réseau radio. « Diriger un groupe industriel, qui réalise 100% de sa production en France est une vraie fierté, pour moi et l’ensemble de mes collaborateurs. Nous œuvrons tous les jours pour apporter le très haut débit, fixe et mobile, pour tous !», souligne Jonathan Lachkar.

Approuvée par l’ensemble des opérateurs, l’acquisition sera en partie financée par les fonds réunis par le groupe auprès de ses banques et d’A Plus Finance, son investisseur historique.

Alexandre Villet, Directeur de participations chez A Plus Finance, commente : « Dans un secteur concurrentiel mais en très forte croissance, les performances financières du groupe ATF/TEEC depuis sa création et son positionnement stratégique nous ont convaincu d’accompagner Jonathan Lachkar dans sa croissance. Après le développement de son réseau commercial en 2015 (bureaux ouverts à Lille, Nantes, Toulon), l’année 2016 voit aboutir un projet ambitieux d’acquisition qui devrait être très créateur de valeur pour le groupe ».

« L’entrée d’A Plus Finance à notre tour de table fin 2014 a permis au groupe ATF/TEEC de franchir une nouvelle étape dans son développement en aidant à nous structurer et en donnant les moyens de nos ambitions. Après une année 2015 d’attentisme chez les opérateurs, 2016 s’annonce comme une année de fort rebond de nos activités grâce à la confiance de nos clients des plus historiques (Orange, Bouygues, FREE, TOWERCAST, THALES) aux plus récents (FPS TOWERS, SFR, DEFACTO, etc…). Le plan d’intégration des Marines de Limay  à nos activités est très clair et va nous permettre de rester extrêmement focalisés dans la réalisation des projets confiés par nos clients. », explique le directeur général du groupe.

Après avoir longtemps fait figure de Petit Poucet à ses débuts, le groupe ATF/TEEC est aujourd’hui directement référencé auprès des 4 opérateurs et vise plus d’une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

 

– Fin –

 

Conseils et intervenants sur la levée de fonds

 

Groupe ATF/TEEC

Intermédiaire : Chausson Finance (Bastien Laterza)

Conseil Juridique : SB Avocats (Sacha Benichou)

Conseil comptable et financier : Cabinet Bizouard (Serge Godard)

 

Investisseurs Financiers

A Plus Finance : Alexandre Villet

Conseils juridiques : K&L Gates (Nicola di Giovanni)

Audit juridique : Bonna Auzas (Sigmund Briant)

Audit financier : LNA Associés (Laurent Nadjar, Laurent Dessaux)

 

Conseils et intervenants sur l’acquisition

 

Groupe ATF/TEEC

Intermédiaire : Chausson Finance (Bastien Laterza)

Conseil Juridique : SB Avocats (Sacha Benichou)

 

Banques

Banque Publique d’Investissement (Claire Le Henaff)

Banque Populaire Rives de Paris (Gilles Veillard)

 

 

A propos de A Plus Finance (http://www.aplusfinance.com)

Depuis plus de 18 ans, A Plus Finance investit dans l’économie française à travers des actifs principalement non cotés. L’équipe de Capital-transmission & développement accompagne en fonds propres et quasi fonds propres les dirigeants de PME dans leurs projets de reprise ou de développement. Par ailleurs, A Plus Finance dispose d’une palette élargie de compétences et a développé une expertise dans le financement de l’Innovation, de l’Immobilier résidentiel senior, du Cinéma et dans la gestion de Fonds de Fonds.

Au 30 juin 2016, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à près de 615M€ dont plus de 30% pour le compte d’institutionnels.

Pour plus d’informations : http://www.aplusfinance.com

 

A propos du groupe ATF/TEEC

Le Groupe TEEC / ATF construit sa réussite autours d’un partenariat fort avec les 4 opérateurs télécoms sur des bases de Respect du Client, de Réactivité et surtout de Professionnalisme.

Nous couvrons aujourd’hui l’ensemble des technologies filaires, hertziennes  et participons à l’étude et la construction des infrastructures d’accueils des réseaux Haut débits.

En septembre 2016, l’acquisition des Marines de Limay, spécialiste de l’intégration paysagère, doit nous permettre d’étendre notre catalogue afin de préparer les offres de demain.

 

Pour plus d’informations : http://www.atf-sa.com  et  http://www.teec.fr

 

[1]  Rapport sur l’effort d’investissement  des opérateurs mobiles – ARCEP, décembre 2015)