Connaître l’impact réel d’une campagne publicitaire, un problème centenaire avec lequel les innovateurs du secteur continuent de se débattre. John Wanamaker, véritable pionnier de la publicité et premier retailer à acheter une page dans un journal, le formulait déjà à l’aube du XXème siècle : « La moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée, mais je ne sais pas quelle moitié ! ». Ce problème est voué à disparaître grâce notamment à des sociétés telles qu’Holimetrix. Pour son second tour de table, la PME innovante a levé 3,5 millions d’euros auprès de quatre investisseurs dont A Plus Finance.
Holimetrix est l’outil de référence pour la mesure de TV Drive to Web (TvToWeb). Il permet aux annonceurs de mesurer, puis optimiser, la conversion de leurs campagnes télévisuelles en trafic web. Par exemple, un site de e-commerce diffusant un spot TV pour générer des visites. L’utilisation de la data et du machine learning permettent une remontée d’information quasi exhaustive : sur quelle chaîne, à quelle heure, pour quel tranche d’âge… rien n’est laissé au hasard.
Quatre investisseurs ont ainsi placé leur confiance dans Holimetrix, et parce qu’on ne récolte que ce que l’on sème ce sont des résultats avérés, fondés sur une approche scientifique, qui ont su produire une telle mobilisation. Pour A Plus Finance, Holimetrix est une des rares sociétés en France à apporter des résultats crédibles sur ce créneau. Guillaume Meule d’Iris Capital et Laurent Dumas-Crouzillac d’A Plus Finance précisent : « Nous sommes particulièrement sensibles aux approches data qui apportent de réels gains de performance marketing, surtout quand cela touche directement le premier budget publicitaire des annonceurs, le budget TV. Nous avons en effet apprécié le retour d’annonceurs et d’agences media (Sarenza, Fortuneo, OMD, etc.) sur la capacité de l’outil à les aider à optimiser leurs plans media TV en cours de campagne, tout en apportant des leviers d’amélioration concrets pour les vagues suivantes. »
Eric Dupré, CTO d’Hollimetrix, souligne le caractère exhaustif du suivi qu’ils offrent : « nous développons actuellement des fonctionnalités très avancées d’aide à la décision d’achat media, afin de permettre une exploitation maximale des données collectées et transformées par Holimetrix. Notre enjeux est bien d’aider nos clients à comprendre les résultats de leurs achats média pour en optimiser les performances en cours de campagne et mieux programmer leurs futurs investissements ».
Ce second tour va permettre à Holimetrix d’atteindre des objectifs ambitieux pour le futur. La société va poursuivre son développement commercial, notamment à l’international avec l’Angleterre et l’Allemagne pour accompagner les clients qui utilisent déjà le service. Par ailleurs, les investissements en R&D vont être encore renforcés pour enrichir l’offre. Cette dernière composante est chère à A Plus Finance pour qui l’innovation au sein des PME est le moteur principal d’une croissance vouée à durer. Olivier Rivet et Frank Farrugia, cofondateurs d’Holimetrix, souhaitent également intégrer la radio et le digital en complément de la TV pour proposer une offre ‘Full Attribution’ aux annonceurs pluri-media. Sur la stratégie globale de l’entreprise les managers annoncent : « plus de 80 annonceurs utilisent déjà Holimetrix en Europe pour optimiser leur performance TV Drive To Web, et nous sommes d’ores et déjà en train de compléter notre mesure par de nouvelles fonctionnalités toujours dans l’optique d’aider les annonceurs à générer des gains de productivité media ». Pour garantir le développement rapide de ces fonctionnalités, le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs supplémentaires est prévu dès cette année.
A Plus Finance et les trois autres investisseurs de cette nouvelle levée de fonds ont donc misé sur le paradoxe qui veut que, souvent, la meilleure innovation est celle qui résout un vieux problème avec de nouveaux outils. L’avenir d’Holimetrix est assuré par la réponse complète qu’ils apportent à une question que tous les annonceurs se posent : où va l’argent de mes dépenses en publicité ?
Retrouvez le communiqué officiel d’Holimetrix sur le site d’A Plus Finance.