Paris, le 30 avril 2021 – A Plus Finance, société de gestion agréée par l’AMF spécialisée en immobilier et Capital Investissement, annonce le lancement d’un Fonds professionnel dédié à l’éducation. L’objectif premier de ce nouveau véhicule d’investissement professionnel est d’accompagner le développement de l’enseignement inclusif Socialement Responsable en France.
L’OPPCI sera constitué d’un portefeuille diversifié de murs dédiés à l’enseignement supérieur. Les établissements seront sélectionnés sur leur caractère inclusif en favorisant les enseignements traditionnels accessibles au plus grand nombre grâce à l’apprentissage, l’alternance et des frais de scolarité accessibles. Une grande part des investissements sera d’ailleurs consacrée aux formations aux métiers de l’artisanat.
L’accès à l’enseignement supérieur pour tous est un levier social majeur, notamment pour faire face au chômage. Par exemple, les titulaires d’un diplôme supérieur à Bac+2 affichent un taux de chômage de 5,3 %, contre 16,2 % pour les non diplômés. Les formations aux nouveaux métiers de services sont également indispensables pour accompagner l’évolution de la société.
Alors que la demande ne cesse d’augmenter, l’offre dans l’enseignement supérieur privé accuse un retard important dans notre pays puisqu’il ne représente en France que 20% contre 40% en moyenne en Europe.
L’Impact sera au cœur de la stratégie d’investissement de cet OPPCI dédié à l’éducation, qui adoptera une approche ESG notamment via la signature systématique de baux verts, présentant une annexe Environnementale et une toute nouvelle annexe Sociale. Ce Fonds permettra également de dynamiser les territoires grâce à l’attractivité créée par l’implantation d’établissements d’enseignement supérieur. La bonne gouvernance des écoles sera également évaluée et auditée régulièrement.
Le Fonds vise la labellisation ISR.
Christophe Peyre, Directeur associé en charge de l’immobilier déclare : « Nous sommes fiers de lancer ce nouveau Fonds thématique Socialement Responsable dédié à l’éducation inclusive sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an. Les évolutions de notre société et l’accès de plus en plus généralisé aux études supérieures a permis de réaffirmer la fonction des établissements d’enseignement comme lieux de formation, mais également d’émancipation et de construction d’un futur professionnel et personnel adapté aux ambitions de chacun. Garantir un enseignement qualitatif, accessible à tous, au sein d’infrastructures modernes constitue donc un enjeu majeur de notre époque. Nous pensons que les investisseurs immobiliers ont leur rôle à jouer et peuvent avoir un impact important en mettant l’inclusion au cœur de leur stratégie ».