Communiqué de presse –  Le pôle Immobilier d’A Plus Finance, société de gestion indépendante, annonce le lancement de Silver Génération. Il s’agit du premier OPCI destiné aux particuliers, dédié à l’investissement dans les Résidences Services Seniors qui permet de bénéficier du régime fiscal du LMNP[1].

A Plus Finance avait déjà été à l’initiative des premiers fonds purement dédiés à l’acquisition en bloc de Résidences Services Seniors non médicalisées en 2012 avec les OPCI institutionnels « A Plus Génération ». L’équipe de gestion ouvre désormais son offre aux investisseurs particuliers.

La grande originalité de ce nouveau produit immobilier tient au fait que les investisseurs pourront bénéficier, pour leurs revenus provenant de la location, du système de l’amortissement propre au régime du Loueur Meublé Non Professionnel ou Professionnel (LMNP ou LMP) et ce sans procéder à l’achat en direct d’immobilier physique. Le régime LMNP « réel » permet la déduction des charges et l’imputation d’amortissements comptables sur les revenus générés par la location meublé. Les revenus ainsi distribués sont donc tout ou majoritairement exonérés d’impôts, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Les particuliers pourront donc désormais bénéficier du régime LMNP avec des engagements beaucoup plus faibles tout en bénéficiant des conditions d’acquisition réservées habituellement aux investisseurs institutionnels, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Au-delà de cette caractéristique fiscale inédite, l’OPCI Silver Génération propose une stratégie d’investissement principalement centrée sur l’immobilier résidentiel destiné aux seniors autonomes. Secteur en plein développement, les Résidences Services pour Séniors offrent une gamme d’actifs immobiliers résidentiels diversifiée, que ce soit par typologie de biens mais aussi en termes de localisation.

« Aujourd’hui et plus que jamais, le secteur des résidences seniors non médicalisées est extrêmement porteur. On s’attend à une hausse de plus de 50% du nombre de seniors d’ici 2035[1]. Le besoin de logements adaptés à cette population est donc en pleine expansion et répond à une demande qui permet de maintenir les personnes à domicile. Nous avons financé aujourd’hui plus de 1000 logements de ce type et continuons à faire construire de nouvelles résidences.

L’OPCI Silver Génération offre aujourd’hui la possibilité aux particuliers d’investir de manière privilégiée dans ce secteur de l’immobilier.», explique Christophe Peyre, Directeur Associé en charge de l’immobilier chez A Plus Finance.

A côté de la poche immobilière directe qui vise des biens majoritairement neufs, labellisés ou à la norme RT2012[2], l’OPCI Silver Génération dispose d’une poche de 35% maximum investie principalement en titres immobiliers cotés. Cette poche contribue à la liquidité de l’OPCI. Cette poche contribue à la liquidité de l’OPCI, qui comme tout produit investi en immobilier ou en titres cotés, est soumis à un risque de perte en Capital.

L’attention du public est attirée sur les risques liés à cette opération, notamment le risque de perte en capital. Il appartient à chaque investisseur de vérifier l’intérêt de l’investissement au sein de Silver Génération. L’OPCI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. Des exemplaires du prospectus ayant reçu le visa AMF n° FPI20160001du 28 juin 2016 sont disponibles sans frais au siège social d’A Plus Finance et sur le site www.aplusfinance.com ainsi que sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers. Les données passées ne sont pas un indicateur fiable des données futures et ne préjugent pas des résultats futurs du gestionnaire.

[1] Cet avantage fiscal progressif portera sur 60 à 70% de l’investissement. Le fonds est notamment soumis à un risque de perte en capital.

[2] INSEE : 6 millions de seniors de plus de 75 ans et 2015 / 9,47 millions estimés en 2035.

- Fin -

 

Caractéristiques générales de l’OPCI Silver Génération (Parts P)

Nom Silver Génération
Forme juridique Fonds de placement immobilier (FPI)
Code ISIN parts P FR0013142544
Agrément AMF 28 juin 2016 sous le numéro FPI20160001
Devise Euros
Dépositaire CACEIS BANK FRANCE
Valorisateur CACEIS FUND ADMINISTRATION
Société de gestion A Plus Finance
Experts externes en évaluation BNP Paribas Real Estate Expertise / Immogroup Consulting
Fréquence de valorisation Mensuelle
Durée de placement recommandée 8 ans
Commission de souscription acquise 2.8%
Commission de souscription non acquise 6%
Commission de rachat acquise Sans objet
Commission de rachat non acquise 5% maximum pour un délai de conservation < 3 ans

0% pour un délai de conservation > 3 ans

 

A propos de A Plus Finance (http://www.aplusfinance.com)

Depuis plus de 18 ans, A Plus Finance investit dans l’économie réelle à travers des actifs principalement non cotés. Les pôles d’expertise développés au sein de la société de gestion sont centrés sur l’Innovation, le Capital Transmission, l’Immobilier, le Financement du Cinéma et les Fonds de Fonds. Chaque activité dispose d’une équipe propre et propose des véhicules d’investissement tant aux particuliers qu’aux institutionnels.

Au 31 décembre 2015, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à près de 650M€ dont plus de 30% pour le compte d’institutionnels.

Pour plus d’informations : http://www.aplusfinance.com
Contact presse :

Steele & Holt : Servane Taslé / Bénie Igiraneza

Tel: +33 1 79 74 80 15 / +33 1 85 08 04 54

Email : servane@steeleandholt.com / benie@steeleandholt.com