Communiqué de presse – Paris, le 7 janvier 2016 – T&J Healthc@re ouvre son capital à A Plus Finance et BNP Paribas Développement pour accélérer son développement. Les deux acteurs investissent 5,3 millions d’euros en capital et en obligations convertibles.
Fondée en 2009 par Thomas et Jérôme Brunet, T&J Healthc@re regroupe fin 2015 un parc de plus de 750 officines adhérentes et réalise un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Basée sur une solution logicielle unique de gestion des achats développée en interne par les équipes de T&J Healthc@re à destination des officines, le groupe permet aux pharmacies de gérer leurs commandes de produits OTC et de médicaments (génériques et princeps) de façon ergonomique. Au travers de cette plateforme, T&J Healthc@re propose aux officines une offre de centrale d’achats, ainsi qu’une prestation logistique. T&J Healthc@re dispose donc aujourd’hui de l’ensemble des agréments nécessaires à la distribution de médicaments et opère sa logistique au travers de son entrepôt de plus 2 500 m² basé à Tours.
Afin d’accélérer le développement en France et à l’international du Groupe, Thomas et Jérôme Brunet lèvent 7.5 millions d’euros, dont 5.3 millions d’euros auprès d’A Plus Finance, via ses fonds d’investissement, et de BNP Paribas Développement, en capital et obligations convertibles. Le montage est complété par une dette senior d’un levier raisonnable apportée par CIC Ouest et BNP Paribas.
Tuan Tran et Mia Lauranti, investisseurs chez A Plus Finance, commentent : « T&J Healthc@re nous a convaincu par la pertinence de son offre unique qui permet de couvrir l’ensemble des achats d’une officine. La constitution en seulement six ans d’un groupement impressionnant de pharmacies atteste de l’intérêt d’une offre one-stop-shop pour les détenteurs d’officines. En outre, la parfaite compréhension des besoins du marché par le Management est un atout supplémentaire qui devrait permettre au groupe d’atteindre son objectif de doubler son chiffre d’affaires en deux ans. »
Thomas et Jérôme Brunet, co-fondateurs de T&J Healthc@re, déclarent : « Nous sommes ravis d’accueillir A Plus Finance et BNP Paribas Développement à nos côtés. Leur expérience dans l’accompagnement de sociétés de croissance nous sera très utile pour asseoir notre leadership en France et plus largement, à l’échelle européenne. »
– Fin –
A propos du Groupe T&J Healthc@re
Fondée en 2009 à Tours par Thomas et Jérôme Brunet, le groupe T&J Healthc@re a développé une solution logicielle de gestion des achats sur-mesure à destination des officines. Avec 24 millions de chiffres en 2015, T&J Healthc@re est à la fois une centrale d’achats et un prestataire logistique, qui couvre tous les besoins d’une officine en médicaments remboursables et non-remboursables.
A propos de A Plus Finance (http://www.aplusfinance.com)
Depuis plus de 17 ans, A Plus Finance investit dans l’économie française à travers des actifs principalement non cotés. L’équipe de Capital-transmission & développement accompagne en fonds propres et quasi fonds propres les dirigeants de PME dans leurs projets de reprise ou de développement. Par ailleurs, A Plus Finance dispose d’une palette élargie de compétences et a développé une expertise dans le financement de l’Innovation, de l’Immobilier résidentiel senior, du Cinéma et dans la gestion de Fonds de Fonds.
Au 31 décembre 2014, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à 600M€ dont environ 400M€ à destination du financement des entreprises.
Pour plus d’informations : http://www.aplusfinance.com
A propos de BNP Paribas Développement
BNP Paribas Développement, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, est une société de capital investissement qui intervient en minoritaire au capital de PME et d’ETI en France depuis plus de 20 ans. Son équipe, composée de 23 investisseurs, est répartie sur tout le territoire national. Elle gère en 2015 un portefeuille de 300 participations pour un montant investi de 600 millions d’euros, ce qui fait de BNP Paribas Développement un acteur de référence sur le marché du capital investissement minoritaire en France. Sa vocation est d’accompagner en fonds propres les entrepreneurs dans la durée, lors des projets de transmission et de capital développement pour des tickets unitaires allant de 1 à 15 millions d’euros.
Contacts presse :
Steele & Holt
Bénie Igiraneza
Tel : +33 1 85 08 04 54
Email : benie@steeleandholt.com
Conseils et intervenants
T&J Healthc@re
Fondateurs : Thomas Brunet, Jérôme Brunet
Conseil financier : Acetis Finance (Matthieu Mora)
Conseil juridique : Walter & Garance Avocats (Thierry Gatard, Denis Romane)
Investisseurs
A Plus Finance : Tuan Tran, Mia Lauranti
BNP Paribas Développement : Benoît Picart
Conseil juridique : K&L Gates (Nicola Di Giovanni, Hala Nehmé)
Due diligence juridique & fiscale : Bonna Auzas Avocats (Sigmund Briant)
Due diligence financière : Deloitte Finance (Armel Pédron, Adrien Palayan)
Banques senior : CIC Ouest (Guillaume Colosiez, Jérôme Pericouche), BNP Paribas (Patrick Leroy)