Marseille, le 26 novembre 2019 – A l’occasion d’une opération de capital développement, A PLUS FINANCE entre en tant qu’actionnaire minoritaire au capital de la société Cap Booster, holding du groupe ALLIANCE HIGH TECH basé à Meyreuil (Bouches du Rhône), aux côtés de la présidente Laurence de Rocca-Serra et du directeur général Arnaud Brézun. Le Groupe AHT est un des leaders de l’externalisation d’achats de prestations intellectuelles. Il évolue principalement sur le marché français des services et conseils dans les domaines de l’IT et de l’Ingénierie.
La société CAP BOOSTER et ses deux filiales, la société ALLIANCE HIGH TECH et la société GLOBAL ALLIANCE BENELUX, constituent le Groupe AHT.
Créée en 2004 à Sophia Antipolis au sein de l’écosystème des sociétés de services informatiques et de prestations IT sous forme d’un Groupement d’intérêt économique, ce GIE est ensuite repris en 2011 par Laurence de Rocca-Serra.
Le Groupe AHT pallie la contrainte de panélisation (réduction du nombre de fournisseurs à un panel ayant atteint la taille critique) à laquelle sont confrontés les grands groupes en étant leur interlocuteur unique dans leurs processus d’achats. AHT met à leur disposition un réseau européen de 2200 TPE, PME et ETI qui apportent conseils et prestations dans les domaines de l’Ingénierie, de l’IT et de la formation.
Pour le compte de ses clients, AHT intervient auprès des Indépendants, TPE, PME et ETI, notamment en conduisant les processus d’appels d’offres, identifiant les prestataires adéquats et s’assurant que ceux-ci répondent aux cahiers des charges et qu’ils disposent des capacités requises. Le Groupe AHT gère également la relation administrative des projets qui lui sont confiés ainsi que la facturation et le paiement des prestations réalisées pour le compte de ses clients.
Engagé dans le Pacte PME et membre de l’Observatoire des Achats Responsables, AHT concourt par son activité à promouvoir des stratégies d’achats responsables au sein des grands groupes français.
Les dirigeants ainsi que Marc Decobecq, membre du Comité Stratégique, ont décidé d’ouvrir le capital à A PLUS FINANCE afin de donner au groupe les moyens financiers d’accélérer sa croissance en capitalisant sur son portefeuille actuel, en s’appuyant sur son réseau de sociétés partenaires, et en diversifiant son activité via des croissances externes dans les métiers de gestion externalisée des achats.
Laurence de Rocca-Serra et Arnaud Brézun déclarent : « Un des enjeux majeurs des grandes entreprises est de rationaliser leur liste de fournisseurs, sans pour autant manquer de compétences techniques. L’entrée au capital d’A PLUS FINANCE va permettre au Groupe AHT de consolider son développement en France et à l’étranger et de déployer sa stratégie de croissance externe sur les pistes déjà identifiées ».
Hervé Legoupil, senior partner, et Jean-Michel Sibué, Directeur Associé chez A Plus Finance ajoutent : « Nous connaissons Laurence de Rocca-Serra et Marc Decobecq depuis notre prise de participation en 2013 dans le Groupe Studia que Marc a fondé et présidait alors. Nous avons suivi avec intérêt le développement d’AHT auquel Laurence a donné une dimension commerciale après son rachat, qui lui a permis de prendre une autre envergure. AHT s’inscrit dans une tendance de fonds qui donne la possibilité aux grands donneurs d’ordre de se concentrer sur leurs cœurs de métier, tout en fournissant de l’activité à des PME/TPE ancrées sur leurs territoires. La valeur ajoutée principale d’AHT est de permettre la rencontre et de fluidifier les relations entre les grands groupes et ces PME. »
Intervenants et conseils
A Plus Finance : Hervé Legoupil, Jean-Michel Sibué
Conseil juridique A Plus Finance, audit juridique, fiscal et social : Géraldine Richard, Laura Grosselin (CADJI)
Audit comptable et financier : Christelle Carolin (AdLink)
Conseil juridique des dirigeants : Suzanne Decobecq, Robin Paillaret et Baptiste Charollois (Albers & Albert)
Conseil de l’opération : Etienne Keller, Fabien Riou (Licorne Finance)