Mercredi 20 mai s’est tenu le Hacking de l’hôtel de ville organisé conjointement par l’incubateur 50 Partners de Jérôme Masurel et l’association Paris&Co.
Anne Hidalgo nous a gratifiés d’un discours d’introduction dans lequel la dynamique de l’écosystème « startup » parisien a été mis à l’honneur. En effet, le nombre de structures qui se développent autour de ces startups croît de façon exponentielle. J’en veux pour preuve l’épaississement croissant du « Guide pour les entrepreneurs » d’Olivier Ezraty, qui tente de dresser le tableau de cet éco-système parisien. Les initiatives de la French Tech et des associations, comme Paris&Co ou encore Paris Region Entreprise, semblent porter leurs fruits. La France a été le pays qui, derrière les Etats-Unis, a le plus rayonné au CES 2015. C’est donc à un grand nombre d’entrepreneurs et d’investisseurs que l’hôtel de Ville a ouvert en grand ses portes.
Pour A Plus Finance, direction la salle du conseil de Paris en compagnie de Jacques Antoine Granjon afin d’assister aux pitchs de 50 startups ! En parallèle de ce 50 Startups Council se tenait le Start Up Meet Up et le Startup job Day. Deux formats innovants qui donnent l’occasion pour les startups de se rencontrer et de recruter. Plusieurs startups ont retenus notre attention pendant la cession de près de 3 heures de pitchs :
BNB Sitter: un service intéressant qui permet de proposer son logement sur Airbnb et les autres plateformes de location sans les contraintes imposées par ces plateformes. La startup gère Check-in, Check-out et les ménages.
Energiency: propose une techno qui collecte les données de l’outil industriel et analyse les performances afin d’économiser jusqu’à 20% de consommation d’énergie.
SharePay: développe une carte de crédit à destination des jeunes couples qui ne disposent pas de compte commun. La carte de SharePay partage simplement les dépenses aux deux cartes du couple.
Braineet: Braineet propose aux marques d’aller chercher des idées auprès des leurs consommateurs pour mieux appréhender leurs besoins.
Content Square: Content Square augmente les taux de conversion des marques avec des solutions Big Data de testing, de personnalisation et d’optimisation Web et mobile.
Tag Attitude : permet de sécuriser les échanges de données entre n’importe quel mobile et un terminal de paiement. Une option pertinente pour les pays émergents.
Lead Baguette : facilite le travail de la prospection en fournissant directement des leads qualifiés aux entreprises.
Prêt à pousser : les kits à champignons Prêt à Pousser pour cultiver de délicieux pleurotes gris, roses ou jaunes chez soi en 10 jours dans votre cuisine
L’exercice de pitch en anglais a donc été globalement réussi et A Plus Finance n’hésitera pas réitérer l’exercice lors de la prochaine édition. La journée a été conclue par la soirée de lancement du Paris French Tech Ticket. Très bonne initiative, encore une fois, qui vise à attirer les entrepreneurs étrangers désirant créer ou développer leur startup à Paris.