Communiqué de presse – Paris, le 23 novembre 2016 – La société de gestion indépendante A Plus Finance annonce sa participation en tant qu’actionnaire de référence dans l’opération de transmission de type BIMBO auprès de la société, Thélem.

Fondée en 1985 par Bertrand Micolon et Véronique Traverse, la société Thélem est le leader français de la gestion de l’accueil téléphonique personnalisé.

Basée près de Lyon, Thélem emploie 85 personnes et connaît, depuis 2012, une croissance ininterrompue de près de 8% par an. Au titre de l’exercice 2016, la société vise plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une rentabilité de près de 25%. Offrant un service personnalisé aux professionnels de la santé, des PME et des sociétés de conseil (plus de 2000 clients actifs à ce jour), Thélem s’est récemment dotée d’un nouveau CRM qui lui permettra d’enrichir son offre commerciale. Ce choix stratégique confirme la position de leader de Thélem maintient son avance  sur le marché et continue à proposer à ses clients un service sur-mesure de grande qualité.

Dans le cadre du départ à la retraite de Bertrand Micolon, son président, Degroof Petercam a lancé au cours du premier semestre 2016 un processus d’enchère. « Partant du constat que le manager est une ressource rare dans une transmission, nous avons mis en concurrence une douzaine de porteurs de projets préalablement identifiés et sélectionnés par nos soins. Après avoir reçu 10 offres, nous avons sélectionné les 4 meilleurs dossiers. François Buchet a su faire la différence auprès des cédants par son pragmatisme et sa vision à long terme pour Thélem » explique Charles Caunesil, Directeur chez Degroof Petercam. 

A Plus Finance a été très rapidement convaincue par les atouts de Thélem et par le projet de développement présenté par François Buchet. Romain Bled, Directeur de Participations chez A Plus Finance, commente : « Véronique Traverse et Bertrand Micolon ont permis à Thélem d’atteindre la taille critique et de s’établir comme le leader de l’accueil téléphonique sur mesure dans un marché où l’offre standardisée prédomine. Ce marché, qui reste très atomisé, est en pleine évolution et devrait être porteur pour des acteurs tournés vers une proposition de service à valeur ajoutée. Nous sommes donc convaincus que la société continuera de gagner des parts de marché chez ses clients et saura en conquérir de nouveaux. La segmentation de l’offre permettra en outre d’élargir sa pénétration commerciale dans de nouveaux secteurs d’activité comme le secteur immobilier ; en cela l’expertise métier de François Buchet sera clé ».

A l’issue de l’opération de transmission financée par de la dette senior intégralement apportée par la banque historique de Thélem, Banque Populaire Loire et Lyonnais ainsi que des fonds propres et quasi fonds propres d’A Plus Finance et de Bpifrance, Véronique Traverse conserve son poste de Directrice Générale et François Buchet, préalablement directeur de la région Est de l’activité de services immobiliers aux particuliers chez Nexity, devient le  Président de Thélem.

Ce dernier poursuit : « C’est une aventure extraordinaire que de pouvoir contribuer au développement de Thélem, avec à mes côtés les fondateurs historiques et un partenaire financier dynamique tel qu’A Plus Finance. L’ADN fort de Thélem basé sur l’esprit d’équipe, la culture client, et l’innovation technologique couplé à mon expertise forte dans l’immobilier et mon exigence de la satisfaction client seront des leviers de taille pour accélérer le développement organique de Thélem. Je suis ravi de pouvoir compter sur Véronique Traverse pour m’accompagner dans ce nouveau chapitre.».

Du côté d’A Plus Finance, Romain Bled indique par ailleurs que « plusieurs pistes de croissance externe seront rapidement à l’étude, la présence de Bpifrance au tour de table renforcera les ressources financières de Thélem en vue d’accompagner une stratégie d’acquisition qui devrait, en complément de la forte croissance organique escomptée, permettre de tripler le chiffre d’affaires de Thélem d’ici à 5 ans ».

 

- Fin -

Conseils et intervenants

Thélem

Conseils Cédants : Degroof Petercam (Bertand Manet, Charles Caunesil, Alizée Rampon)

Conseils Juridiques : Requet Chabanel (Laurent Vurpas, Angélique Monin)

 

Investisseurs Financiers

A Plus Finance : Romain Bled, Tuan Tran

Wakanda : François Buchet

Bpifrance : Alexis D’Hérouville, Matthieu Rabaisen

Conseils Juridiques : Lamartine Conseil (Fabien Mauvais, Cindy Nlem) et Lealta (Olivier Toury, Anne Marie Carvalho)

Conseils Acquéreurs : Wagram Conseil (Olivier Larrat, Mathieu Perrot)

Audit financier : ACA Nexia (Fabrice Huglin) et Exelmans (Richard Dahan, Manuel Manas)

 

Financement Senior

Banque Populaire Loire et Lyonnais : Cécile Bonnal, Yvette Reynaud

 

A propos de A Plus Finance (http://www.aplusfinance.com) 

Depuis plus de 18 ans, A Plus Finance investit dans l’économie française à travers des actifs principalement non cotés. L’équipe de Capital-transmission & développement accompagne en fonds propres et quasi fonds propres les dirigeants de PME dans leurs projets de reprise ou de développement. Par ailleurs, A Plus Finance dispose d’une palette élargie de compétences et a développé une expertise dans le financement de l’Innovation, de l’Immobilier résidentiel senior, du Cinéma et dans la gestion de Fonds de Fonds.

Au 30 juin 2016, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à près de 615 M€ dont plus de 30% pour le compte d’institutionnels.

 

A propos de Degroof Petercam (http://www.degroofpetercam.com)

Forte de son histoire remontant à 1871, Banque Degroof Petercam est une institution financière indépendante de référence, proposant ses services à des investisseurs privés et institutionnels ainsi qu’à des organisations. Basés à Bruxelles, Banque Degroof Petercam emploie 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, et à Hong Kong.

Ses clients bénéficient des meilleurs services possibles grâce à la combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Banque Degroof Petercam gère plus de 50 milliards d’euros d’actifs au profit d’investisseurs particuliers et de familles, de sociétés, de fonds de pension publics et d’entreprises, des compagnies d’assurances et des organisations gouvernementales et sans but lucratif.

Présente en France depuis 2001, la Banque offre à ses clients privés et institutionnels, ainsi qu’aux entreprises, une large gamme de services dans les métiers de la gestion de fortune, de la banque d’affaires et de la gestion d’actifs. Basée à Paris et présente à Lyon, Lille et Toulouse, Degroof Petercam France emploie près de 115 professionnels.

 

 

À propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • accompagner la croissance des entreprises ;
  • préparer la compétitivité de demain ;
  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance
Contact presse :

Steele & Holt : Servane Taslé / Bénie Igiraneza

Tel: +33 1 79 74 80 15 / +33 1 85 08 04 54

Email : servane@steeleandholt.com  / benie@steeleandholt.com