Communiqué de presse – La société de gestion indépendante A Plus Finance annonce sa participation en tant qu’actionnaire de référence dans l’opération de transmission de type BIMBO auprès de la société Entreprise André Roux.

Fondée par la famille Roux en 1954, dans la vallée de l’Arve entre Genève et Chamonix l’Entreprise André Roux est un acteur reconnu dans la filière bois spécialisé dans la fabrication et la pose de structures et de charpentes en bois, et dans la réalisation de menuiseries intérieures et extérieures sur mesure. Plusieurs fois nominée pour l’excellence de ses réalisations, Roux bénéficie d’une notoriété de premier ordre dans les Alpes françaises et suisses. La société est également pionnière dans la réalisation de bâtiments collectifs en bois notamment dans les stations de ski.

Forte de son implantation locale, ses marchés se répartissent équitablement entre les donneurs d’ordres publics et privés, avec une activité marginale auprès des particuliers pour les chalets haut de gamme. Employant 85 personnes la société a réalisé au cours du dernier exercice un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros pour un EBITDA de 3 millions d’euros.

Dans le cadre du départ à la retraite d’Alain Roux, les actionnaires familiaux ont recherché des partenaires pour assurer la transition managériale et capitalistique de la société. Soucieux de préserver l’identité du groupe et très attachés au profil du repreneur, le choix de la famille s’est porté sur Thomas Charmasson qui a su convaincre de la pertinence de son projet et de sa parfaite connaissance de la filière bois.

C’est donc en dehors de tout processus organisé qu’un accord a été obtenu avant l’été 2016 et que le financement de l’opération a été bouclé tout début septembre. Au terme de l’opération Thomas Charmasson sera l’actionnaire majoritaire au capital aux côtés d’A Plus finance et de Monsieur Didier Roux qui restera par ailleurs opérationnel pour les 5 prochaines années.

Romain Bled Directeur de Participations chez A Plus Finance commente : « Une opération primaire, sans processus d’enchères, avec des cédants et des repreneurs se connaissant de longue date et se respectant mutuellement, est une opportunité extrêmement rare et forcément très attrayante. En dehors de ce contexte très favorable, nous avons été immédiatement convaincus des forces de Roux et de la vision stratégique de Thomas Charmasson ».

En effet Thomas Charmasson est aujourd’hui Président du directoire du groupe GIPEN CHARMASSON, société créée en 1879, dont l’activité principale est la conception et la fabrication de structures en bois, Président du SYMOB (Syndicat National des constructeurs et fabricants de Maisons à Ossature Bois) et membre d’ADIVBOIS (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en Bois).

Ce dernier explique : « Le projet d’acquisition de l’Entreprise André Roux repose sur l’objectif de positionner la société en tant qu’opérateur bois global. L’histoire familiale de l’entreprise et la haute expertise des frères Roux m’a tout de suite convaincu, nous partageons la même vision du métier et c’est ensemble que nous réaliserons ce plan d’envergure. Cette évolution permettra à l’entreprise de répondre davantage à des appels d’offre de taille plus importante et dans une zone de chalandise plus élargie (Grand Est). Nous pourrons ainsi prétendre à des projets d’immeubles bois de grandes hauteurs comme l’appel à projet national de 24 tours en bois lancé par l’AMI/PUCA. »

C’est déjà chose faite puisque la société compte parmi ses clients récents le Club Med, qui a présenté il y a quelques mois un large programme d’ouvertures de nouveaux centres dans les Alpes avec un rythme d’une ouverture par an.

« Nous nous affirmerons ainsi à moyen terme comme un des leaders du marché français de la construction en bois en offrant sur le marché des solutions 360 comme alternative crédible aux majors bétons, renforçant par la même occasion toute la filière bois en France.» , conclut Thomas Charmasson.

 

- Fin -

Conseils et intervenants

Cédants

Famille Roux : Alain Roux et Didier Roux

Conseils Cédants : Ancrage Transactions

Conseils Juridiques : Arcane Juris

Investisseurs

A Plus Finance : Romain Bled, Alexandre Villet

JMPLT : Thomas Charmasson

Crédit Agricole des Savoie Capital : Jean-Yves Riowal

Conseils Juridiques Investisseurs Financiers : Goodwin Law (Pierre-Louis Sevegrand-Lions, Mathieu Terrisse)

Conseils Juridiques Manager : Nova Partners (Olivier Nett, Vanessa Alvarez)

Conseils Acquéreurs : Aextensia Corporate Finance (Arnaud Fieffe)

Acquisition DD financier : Expertea (Géraud Barach)

Acquisition DD juridique et fiscal : Nova Partners (Olivier Nett, Vanessa Alvarez)

Audit financier Manager : Advance Capital (Arnaud Vergnolle)

 

Financement Senior

Crédit Agricole des Savoie et Banque Populaire des Alpes

 

A propos de A Plus Finance (http://www.aplusfinance.com)

Depuis plus de 18 ans, A Plus Finance investit dans l’économie française à travers des actifs principalement non cotés. L’équipe de Capital-transmission & développement accompagne en fonds propres et quasi fonds propres les dirigeants de PME dans leurs projets de reprise ou de développement. Par ailleurs, A Plus Finance dispose d’une palette élargie de compétences et a développé une expertise dans le financement de l’Innovation, de l’Immobilier résidentiel senior, du Cinéma et dans la gestion de Fonds de Fonds.

Au 30 juin 2016, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à près de 615 M€ dont plus de 30% pour le compte d’institutionnels.
Contact presse :

Steele & Holt : Bénie Igiraneza / benie@steeleandholt.com / 06 38 79 48 00