Christophe Peyre, Directeur associé en charge de l’immobilier chez A Plus Finance a participé le 26 mai à une table ronde sur l’immobilier organisée par Option Finance, sur le thème Immobilier et Asset Management : un couple en rendement sûr.
A cette occasion Christophe Peyre a présenté la stratégie d’investissement d’A Plus Finance :
En premier lieu cette stratégie est basée sur l’analyse des besoins de l’économie réelle, et la maîtrise du risque de l’émergence d’une offre excédentaire en se concentrant sur les besoins des utilisateurs finaux.
C’est pourquoi A Plus Finance s’est intéressé au secteur des services, qui est certes moins profond que celui des bureaux et commerces, mais qui est sans doute un des moins exposé face aux bouleversements d’usage de l’immobilier, déclenchés par l’irruption de l’économie numérique, ou par l’évolution des nouveaux modes de travail.
Cette classe d’actifs est la seule à profiter d’une progression régulière de ses volumes d’investissements de plus de 20 % par an depuis 2011.
Elle comprend le secteur de la santé qu’il faut à notre sens appréhender en ayant bien en tête les évolutions prévisibles du secteur, comme le développement d’une médecine ambulatoire par opposition à une médecine par hospitalisation. On estime déjà 15 % de lit en trop dans les hôpitaux. Le calcul est brutal : un lit correspond à 100m2, on compte 400 000 lits donc c’est 6 millions de m2 d’équipement hospitaliers en trop.
Et des cliniques tout le monde en veut…
A Plus Finance est spécialisé sur le secteur des RSS clairement en début de cycle.
Nous levons actuellement notre second OPCI professionnel, le premier que nous avions structuré des 2012, au moment où on ne parlait pas encore de Silver économie a été le premier fond pur sur cette classe d’actif.
La Résidence Service Seniors est clairement le chainon manquant entre le domicile historique et l’EHPAD et sur lequel on accuse déjà un grand retard par rapport à nos voisins européens, sans compter l’évolution démographique
Il faut cependant veiller aux risques de surchauffe et c’est là qu’il faut être vigilant dans le choix des investissements, et nous sélectionnons un investissement sur 10 proposé, en sachant que pour une fois il n’y a pas que l’emplacement, il y a aussi la qualité de l’exploitant et le niveau de loyer sur lequel il s’engage sur 12 ans.
Au-delà de l’intérêt financier, nous sommes fiers d’avoir permis aux plus grands institutionnels de la place de souscrire un à un fonds qui a déjà permis de fournir un logement adapté à près de 1000 seniors fragiles, généré plus d’un million d’heure de travail pour la construction des résidences et créé des centaines d’emplois pour leur exploitation.